L 'histoire
Franzoni, clown blanc, poète, est fier de présenter au public une oeuvre d’ art, une sculpture qu’ il a conçue et qu’il va devoir remonter car elle est en kit.
Dans cette tâche il sera assisté par les deux augustes Bouchko et Boulna qui, elles, n’ont qu’une idée en tête : faire de la musique.
Excédé par la maladresse et l’esprit désinvolte des Augustes, il tentera malgré tout d’ aller jusqu’au bout de son projet et d’ éduquer les augustes.
Bouchko et Boulna quant-à elles mettront tout en œuvre pour tirer leur épingle du jeu, échapper à l’autorité de Franzoni et faire du montage de la sculpture un chantier collectif dans lequel chacun-e pourra prendre plaisir et exprimer sa créativité.
avec Francis Farizon
Corinne Bodu
et Loubna Farizon
Mise-en-scène : Johana Bassi
Ce spectacle met en scène trois clowns qui jouent avec les codes classiques (un clown blanc et deux augustes) pour les revisiter et les réactualiser. Le propos est ici de poser la question de la légitimité de l’ autorité et de pointer avec humour les dysfonctionnements possibles dans les situations d’ éducation.
Cependant ces problématiques demeurent implicites, elles sont un prétexte à faire jouer les clowns dans une partition ludique, légère et pétillante. La douceur et la naïveté de l’ambiance du spectacle sont appuyées par le fait que le clown qui se débrouille le mieux est joué par une enfant de 9 ans.
Dans ce spectacle on retrouve du comique de situation et de répétition, des blagues, du texte poétique, de la jonglerie, et, à la fin, de la musique.
Les représentations peuvent être accompagnées d’ une rencontre avec les artistes.