Corinne Bodu

« Berceau d’entre béton et fôret »

 

Corinne naît en 1971, fruit d’une mère prof d’anglais passionnée par les relations humaines et d’un père ingénieur animé par ses talents de musicien et de menuisier. Elle grandi bien entourée, bercée de musique classique, jazz et anglo saxonne dans un cocon de verdure situé aux portes de Paris entre les tours nuages de la Défense et le château de Versailles. L’atelier de son père devient un lieu où elle essaye régulièrement de donner corps à ses constructions imaginées, se heurtant régulièrement à la réalité de la matière. C’est ainsi qu’elle en comprend peu à peu l’intelligence et la logique.

 

« Son parcours »

 

1989 Après l’obtention d’un bac « Arts plastiques » elle s’oriente vers l’évènementiel.

 

1991 Elle intègre la tribu des « Fantom », comptant parmi elle les premier.e.s organisat.eur.risses de fêtes techno à Paris et laisse libre cours à sa créativité ouvrant son atelier de décors « ArTrack » .

 

Mû par un irrésistible besoin de nature elle s’installe en 1997 à Millau.

 

1997 Elle est costumière pour la Cie Création Ephémère.

 

C’est à Aurillac qu’elle découvre l’existence du spectacle de rue ainsi s’ouvre à elle la réalité d’un monde rêvé.

 

1998 Elle travaille aux côtés de Johanny Bert en construction de marionnettes.

 

2002-03 Elle participe à la réhabilitation du « Grand répertoire des machines de spectacle » (La Machine).

 

2004 elle crée avec Francis Farizon la « Cie La Manivelle » dans laquelle elle est tour à tour comédienne, décoratrice, costumière.

 

2007 création du spectacle « Brelock »

 

2012 « Moi, Clowne »

 

2015 «  Toc, toc, toc, c’est Brelock »

 

2016 Certificat d’instructrice de Pleine Conscience (AMT France)

 

2019 « Béats - bas», Cie La Manivelle Trio 2 Augustes et 1 clown Blanc, mise en scène Johana Bassi

 

2020 « Send in the Clowns » (parade) Cie La Manivelle

 

2021 Naissance de « l’Être Chair »

 

2004-22 Cie La Manivelle :

 

En plus des spectacles, son parcours est ponctué de nombreux « One Shot ». Son aptitude à puiser dans ses banques de données, qu’elles soient du domaine de la culture, des matières premières, des rôles, des costumes et de trouver toujours de nouvelles associations lui confère une souplesse et une adaptabilité aux divers évènements que la Cie doit « couvrir »

 

2021 Elle est costumière et accessoiriste pour la Cie « Le Plus Petit Espace Possible » , elle s’inspire ici du végétal et de l’animal et suscite l’intérêt d’autres Cie locales.

 

2022  Elle travaille sur ses projets : « L’Être Chair » et« Les Val(i)ses desOrganisées », au carrefour de la création plastique et de la performance vitale.

 

Au sein de la Cie La Manivelle, elle conçoit et réalise costumes et personnages augmentés au service d’une écriture pour la rue visant à revitaliser les rituels dédiés aux changements de saison, afin de valoriser le vivant et de favoriser le lien social.

 

« Créer avec le cerveau droit »

 

Se heurtant à l’impasse d’un cerveau frontal trop sollicité, elle s’oriente, dés 1997, vers l’outil « Corps » afin de rééquilibrer la balance et s’adonne avec assiduité et persévérance à la méditation, l’art du Clown, de la danse Butô et du BMC, auprès de Caroline Obin (Proserpine), Cédric Paga (Ludor Citrick), Eric Blouet, Richard Cayre, Atsushi Takenoushi, Gyoey Satsu, Stéphane Lechit et Anne Expert. Ces pratiques lui ouvrent de nouveaux espaces et de nouvelles connexions synaptiques lui permettant de créer autrement.

 

Interloquée par la place quasi inexistante que la société confère à notre « corps animal ». Elle questionne sans relâche le « Quoi faire de mieux à part être ? ».

 

La norme et le conditionnement semblent l’éloigner de qui elle est réellement , ces pratiques corporelles l’aident à rester proches de soi.

 

Son travail mêle matières naturelles, onirisme, symbolisme et hommage au vivant. Ses costumes partent souvent de customisation de vêtements déjà existants, situés à la frontière du monde du décor ou même celui des effets spéciaux.